Ankama Style
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Damdam
VincentV63
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Ankama Style
Question : M'sieur, Comment qu'on fait du dessin vectoriel épuré à la Ankama style???
Explication :
Pour commencer je ne vais pas expliquer ici comment on fait le design des persos ou des décors de Dofus mais plutôt comment on s'approche du style vectoriel épuré et coloré qu'ils utilisent. Le but de cette petite analyse est de permettre à ceux qui connaissent Flash et qui désirent créer du jeu vidéo d'apporter un peu plus de propreté dans leurs graphismes si ceux-ci sont vectorisés.
Il faut savoir que le graphisme en vectoriel fait intervenir deux aspects: les contours, et le remplissage. Evidemment le remplissage implique les applats de couleur et les dégradés de manière à créer des ombres, du relief, des effets lumineux etc.
Analysons tout d'abord une image dans le style prise au hasard:
En observant on constate
Au final on peut résumer ainsi:
-Un contour extérieur uni et très sombre.
-Des contours intérieurs de la même couleur que le remplissage associé mais en légèrement plus sombres.
-L'utilisation de dégradés pour simuler la lumière.(Ex: de blanc à crême pour les cheveux)
-Des ombres unies assombrissant la teinte d'origine et jouant sur la saturation de cette dernière.
-Un trait avec peu de variations d'épaisseurs.
Un petit exemple réalisé pour notre projet étudiant, Contre-Jour
Explication :
Pour commencer je ne vais pas expliquer ici comment on fait le design des persos ou des décors de Dofus mais plutôt comment on s'approche du style vectoriel épuré et coloré qu'ils utilisent. Le but de cette petite analyse est de permettre à ceux qui connaissent Flash et qui désirent créer du jeu vidéo d'apporter un peu plus de propreté dans leurs graphismes si ceux-ci sont vectorisés.
Il faut savoir que le graphisme en vectoriel fait intervenir deux aspects: les contours, et le remplissage. Evidemment le remplissage implique les applats de couleur et les dégradés de manière à créer des ombres, du relief, des effets lumineux etc.
Analysons tout d'abord une image dans le style prise au hasard:
En observant on constate
Au final on peut résumer ainsi:
-Un contour extérieur uni et très sombre.
-Des contours intérieurs de la même couleur que le remplissage associé mais en légèrement plus sombres.
-L'utilisation de dégradés pour simuler la lumière.(Ex: de blanc à crême pour les cheveux)
-Des ombres unies assombrissant la teinte d'origine et jouant sur la saturation de cette dernière.
-Un trait avec peu de variations d'épaisseurs.
Un petit exemple réalisé pour notre projet étudiant, Contre-Jour
VincentV63- Assistant Game Designer
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Re: Ankama Style
Plutot cool ton tuto mec. Au final ca s'apperente plus a une analyse, mais je t'ai mis un point quand même. tu as gagné ton premier point de réput ^^
est ce que tu te sens pour reprendre les 5 points et voir comment ca s'applique avec un autre perso: changements des couleurs, etc...
une question me taraude: sur l'anim, du coup, comment tu bouges le degradé??Ca parait chaud de modifier l'interieur de l'aplat, du coup comment tu fais quand ton personnage bouge...
est ce que tu te sens pour reprendre les 5 points et voir comment ca s'applique avec un autre perso: changements des couleurs, etc...
une question me taraude: sur l'anim, du coup, comment tu bouges le degradé??Ca parait chaud de modifier l'interieur de l'aplat, du coup comment tu fais quand ton personnage bouge...
Damdam- Lead Game Designer
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Re: Ankama Style
Merci beaucoup, ça faisait longtemps que je voulais écrire un petit truc là-dessus et puis ça peut être utile à d'autres même si je sais que j'ai fait succinct. Je n'avais pas trop le temps de faire mieux on dira.Damdam a écrit:Plutot cool ton tuto mec. Au final ca s'apperente plus a une analyse, mais je t'ai mis un point quand même. tu as gagné ton premier point de réput ^^
J'aimerai pouvoir le faire mais ce sera pas dans les jours qui viennent malheureusement.Damdam a écrit:est ce que tu te sens pour reprendre les 5 points et voir comment ca s'applique avec un autre perso: changements des couleurs, etc...
Côté anim, de ce que j'ai pu voir à Prizee notamment, on a peu de dégradés. Mais cela peut-être animé soit par interpolation de formes soit en image par image. Je pense que l'image par image est plus souhaitable tout de même puisque une animation de personnage se fait par cette méthode. (Le tracé entre deux images est largement différent et ne peux pas être créé par interpolation. Il faut prendre en compte les volumes en permanence)Damdam a écrit:une question me taraude: sur l'anim, du coup, comment tu bouges le degradé??Ca parait chaud de modifier l'interieur de l'aplat, du coup comment tu fais quand ton personnage bouge...
VincentV63- Assistant Game Designer
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Re: Ankama Style
Si tu veux je peux te filer un coup de main en ce qui concerne l'analyse. Genre prendre point par point: la couleur des contours, les eventuels variations de largeur. Même si je chie sur ankama. C'est toujours interessant.
D'ailleurs on pourrait essayer d'analyser des "styles" graphiques. Genre on lance un contest de temps en temps sur un jeu ou un type de jeu..hum..je vais mettre un sondage ^^
D'ailleurs on pourrait essayer d'analyser des "styles" graphiques. Genre on lance un contest de temps en temps sur un jeu ou un type de jeu..hum..je vais mettre un sondage ^^
Damdam- Lead Game Designer
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Re: Ankama Style
Bon maintenant que je sais colorier un dessin comment j'apprend a dessiner monsieur vincent car je suis nul comme artiste ?
ØzMøZ- Lead Game Designer
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Re: Ankama Style
Je dirais que ceci est une autre histoire. Et puis en plus, je suis sûr que tu sais plus dessiner que tu ne le crois.ØzMøZ a écrit:Bon maintenant que je sais colorier un dessin comment j'apprends a dessiner monsieur vincent car je suis nul comme artiste ?
Si tu veux en rajouter, ça pourrait être vraiment bien. En plus ça peut être utile à plein de gens qui font des jeux Flash et qui ont pas trop leurs marques sur tout ce qui est graphisme en vectoriel.Damdam a écrit:Si tu veux je peux te filer un coup de main en ce qui concerne
l'analyse. Genre prendre point par point: la couleur des contours, les
eventuels variations de largeur. Même si je chie sur ankama. C'est
toujours interessant.
Ça peut être pas mal en effet. Je verrai bien une analyse sur du Team Fortress 2. Il y a beaucoup à direDamdam a écrit:D'ailleurs on pourrait essayer d'analyser
des "styles" graphiques. Genre on lance un contest de temps en temps sur
un jeu ou un type de jeu..hum..je vais mettre un sondage ^^
VincentV63- Assistant Game Designer
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Re: Ankama Style
Merci mais je ne suis pas vraiment interessé par l'augmentation de mes compétences dans le domaine.VincentV63 a écrit: Et puis en plus, je suis sûr que tu sais plus dessiner que tu ne le crois.
Pour ton information j'ai toujours été plus poussé vers la photo ou l'architecture comme vecteur de défoulement artistique que par la 2d ou la 3d ! D'ailleur je vais peut etre me prendre un appareil cela fait longtemps que je n'ai plus toucher a un reflex (depuis la licence) et je ferai bien un post la dessus genre un contest entre nous de qui prend les meilleures photo
ØzMøZ- Lead Game Designer
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Re: Ankama Style
ØzMøZ a écrit:[...]un contest entre nous de qui prend les meilleures photo
Facile, je prend n'importe quel appareil photo, je me prend en photo, je gagne
Re: Ankama Style
L'autoportrait est interdit évidemment c'est trop facile pour certain d'entre nous notamment Moi et Doomy
ØzMøZ- Lead Game Designer
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Re: Ankama Style
On dit Doomy et moi.
(au passage c'est cool le forum commence a vivre :p )
si tu veux on peut faire une analyse de TF2, mais je suis pas expert.
(au passage c'est cool le forum commence a vivre :p )
si tu veux on peut faire une analyse de TF2, mais je suis pas expert.
Damdam- Lead Game Designer
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Re: Ankama Style
C'est moi qui REcommence a vivre
ØzMøZ- Lead Game Designer
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Re: Ankama Style
Ca fait tout drole hin. Quand je me balade les gens me font peur. Ils parlent francais, ils ont pas tous des gosses....c'est quoi ce pays?? je comprends plus rien
Damdam- Lead Game Designer
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Re: Ankama Style
moi je fais une analyse de mon style de dessin :
etape 1 : savoir ce qu'on veut faire
etape 2 : prendre un crayon
etape 3 : je veux pas designer un style parce que meme quand on fait une copie si on aime dessiner on a son propre style donc en gros mettez du votre dans vos dessins moi c les traits de crayons grossier et les lignes de forces surexagérer et le plus important la self touch
etape 4 : se faire plaise c'est l'essentiel
etape 1 : savoir ce qu'on veut faire
etape 2 : prendre un crayon
etape 3 : je veux pas designer un style parce que meme quand on fait une copie si on aime dessiner on a son propre style donc en gros mettez du votre dans vos dessins moi c les traits de crayons grossier et les lignes de forces surexagérer et le plus important la self touch
etape 4 : se faire plaise c'est l'essentiel
Re: Ankama Style
karadoc ton avis sur le style ankama (par ce qu'on lui a même pas encore demandé..pour une analyse c'est un peu amateur de pas commencer par ca...)
Damdam- Lead Game Designer
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Re: Ankama Style
Karadoc : C'est de la merde
ØzMøZ- Lead Game Designer
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Formation animation 2D avec David Besnier Animateur Ankama
Bonjour,
Je me présente, je suis Pierre-Méziane Sersour aka Pmez. J'ai la possibilité d'avoir une semaine de formation avec David Besnier
davidbesnier.blogspot
animateur chez Ankama sur le projet Wakfu et également Kérubim.
il a également bossé sur des jeux vidéo :
voir sur son blog car impossible de poster les liens ici
Pour cela, il me faut 3 personnes souhaitant apprendre les techniques d'animations flash.
La formation se déroulerait dans le nord ( Lille) et durerai une semaine ouvré + deux jours ( du lundi au vendredi de 9h à 18h ).
Pour ceux qui sont intéressés et souhaite avoir des infos sur le programme, veuillez me contacter par MP .
A bientôt .
Pmez
Je me présente, je suis Pierre-Méziane Sersour aka Pmez. J'ai la possibilité d'avoir une semaine de formation avec David Besnier
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il a également bossé sur des jeux vidéo :
voir sur son blog car impossible de poster les liens ici
Pour cela, il me faut 3 personnes souhaitant apprendre les techniques d'animations flash.
La formation se déroulerait dans le nord ( Lille) et durerai une semaine ouvré + deux jours ( du lundi au vendredi de 9h à 18h ).
Pour ceux qui sont intéressés et souhaite avoir des infos sur le programme, veuillez me contacter par MP .
A bientôt .
Pmez
pmez- Stagiaire
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