White List
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Designer un jeu de figurines

Aller en bas

Designer un jeu de figurines Empty Designer un jeu de figurines

Message par Damdam Mer 18 Aoû - 0:03

Les principes de base
Alors, les jeux de figurines, c'est quoi? Bonne question. Prenons la définition simplement: un jeu de figurines, c'est un jeu, avec des figurines. Oh oh. voila je crois que le cours est fini.

Les deux grandes familles de jeu de figurines
Il y a deux types de jeux de figurines différents: les jeux escarmouche, et les jeux d'armées.
La grosse différence, c'est la taille des armées. donc avant tout, c'est une sensation différente. Mais c'est pas la seule grosse différence. jouer à un jeu d'escarmouche implique forcément une bonne gestion micro, contrairement au jeux de batailles qui favorise la macro. Donc on peut déjà dire que les unités escarmouche sont un poil plus complexes.
Donc pour simplifier: escarmouche, on bouge des personnages un par un, et bataille, on bouge des packs, des unités.


Ce que le joueur attend d'un jeu de figurine
Il y a forcément plusieurs choses:
La composition de son armée: chaque joueur voudra composer de manière différente. Certains orientent plus au niveau background (ou "floof" dans le jargon figuriniste") ou alors optimiser, ou alors avoir un gameplay différent. La composition d'armée est EXTREMEMENT importante. C'est la moitié du "travail" du joueur. C'est souvent complexe à gérer, et toujours TRES important en jeu.

toucher ses figurines: et oui c'est con, mais c'est une sensation complètement différente. Mine de rien, ca fait la différence, mais je vais pas m'étaler puisque de toute façon on peut pas avoir cela (a moins de passer par une main virtuelle, mais bon, on touche pas pour autant.

La connaissance de ses unités: un joueur de jeu de figurine est souvent extrêmement proche de ses unités. Les meilleurs, voire 90% connaissent leurs unités par coeur. C'est pour ca que les systèmes sont assez simples, car les joueurs peuvent directement connaitre l'utilité de leurs soldats. Typiquement, il faut éviter les mécaniques de combat du style armure qui enlevé 20% des dégâts.

Discuter avec son adversaire: la psychologie est trés importante dans un jeu de figurine. C'set un regroupement social presque. La communauté dans un jeu de figurine est toujours très forte. C'est ce qui fait la force d'un jeu. Warhammer par exemple, a une communauté de psychopates.

Les mecanismes importants des jeux de figurine
Plusieurs grands points peuvent définir les jeux de figurines par des mécaniques. Je vais pas m'étaler a chaque fois dessus, mais plutôt faire un listing.
Le tour par tour, puisque les joueurs réfléchissent beaucoup.
L'ordre de combat. C'est une mécanique qui est souvent différente dans chaque jeu mais qui est toujours simple a comprendre et utiliser.
Un système de combat simple. Les joueurs ne doivent pas passer 100 ans a calculer les chances de victoire d'une de ses unités. C'set un mix entre l'anticipation et l'expérience du joueur.

voila en gros. C'est rapide, pas structuré et pas beaucoup réfléchi, mais c'set a la hauteur du temps passé dessus (et de l'heure)
Si je devais isoler les plus importants, je dirai qu'il ne faut jamais oublier:
- la composition de son armée
- la customisation de ses unités.
- si possible la psychologie.
Damdam
Damdam
Lead Game Designer
Lead Game Designer

Messages : 189
Réput : 5
Date d'inscription : 31/05/2010

Ton perso White list
Points de vie:
Designer un jeu de figurines Left_bar_bleue50/50Designer un jeu de figurines Empty_bar_bleue  (50/50)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum